Conditions générales de ventes

 

I. Contrat – Software as a Service (SaaS)

1. Batisoft SA fournit des services SaaS à ses clients via l’Internet dans le domaine des logiciels d’entreprise.

2. L’objet du contrat est :

la fourniture de logiciels Renelbat pour une utilisation via Internet
le stockage des données des clients (données/hébergement)

II. Transfert de logiciels

1. Batisoft SA fournit au client les solutions logicielles “Renelbat, Renelsales, Renelbox” dans leurs versions actuelles via Internet pour une utilisation contre paiement pendant la durée du présent contrat. À cette fin, Renelbat stockera le logiciel sur un serveur auquel le client pourra accéder via Internet.

2. Renelbat continuera à développer le logiciel et l’améliorera par des mises à jour et des mises à niveau continues. L’éventail actuel des fonctions est indiqué dans la description des services sur le site web de Renelbat (renelbat.ch).

3. Renelbat contrôle en permanence la fonctionnalité du logiciel et élimine les éventuelles erreurs logicielles en utilisant les possibilités techniques et les ressources disponibles. Une erreur est réputée exister notamment si le logiciel ne remplit pas les fonctions spécifiées dans la description des performances, donne des résultats incorrects ou ne fonctionne pas correctement d’une autre manière, de sorte que l’utilisation du logiciel est impossible ou sensiblement limitée.

 

III. Droits d’utilisation du logiciel

1. Renelbat accorde au client le droit non exclusif et non transférable d’utiliser les solutions logicielles “Renelbat, Renelsales, Renelbox” pendant la durée du contrat dans le cadre des services SaaS conformément aux termes du contrat.

2. le client ne peut ni copier ni modifier le logiciel, sauf si cela est expressément autorisé dans la description du service en cours sur le site web.

3. le client n’est pas autorisé à mettre ce logiciel à la disposition de tiers, que ce soit contre paiement ou gratuitement. Il est expressément interdit au client de mettre le logiciel à la disposition de tiers sous quelque forme que ce soit. Fixer la pénalité contractuelle / préciser le montant Une exception est faite ici pour les modules du client final connectés au logiciel tels que les boutiques en ligne, les plateformes de réservation et autres.

Le client s’engage à formuler toute relation contractuelle avec des tiers de telle sorte que l’utilisation gratuite du logiciel par des tiers soit exclue.

5. Renelbat fournit au client des interfaces (API) pour la communication avec des logiciels tiers. Sauf assurance contraire, Renelbat a le droit de restreindre partiellement ou totalement l’accès à cette interface à tout moment pour des raisons valables. Une raison importante est notamment donnée si des concurrents du fournisseur migrent des données via l’interface au détriment du fournisseur ou si l’infrastructure est surchargée par des demandes via cette interface.

 

IV. Hébergement de données

1. Renelbat met à la disposition du client un espace de stockage défini sur un serveur pour le stockage de ses données. Renelbat informera le client en temps utile si l’espace de stockage n’est pas suffisant pour stocker les données. À moins que le client ne commande ultérieurement un espace de stockage supplémentaire contre paiement, les données dépassant l’espace de stockage disponible ne seront plus stockées.

2 Renelbat veillera à ce que les données stockées puissent être récupérées via l’internet dans le cadre des possibilités techniques

3) Le client n’est pas autorisé à céder cet espace de stockage à un tiers pour une utilisation partielle ou totale, que ce soit à titre onéreux ou gratuit. Fixer la pénalité contractuelle / préciser le montant

4. le client s’engage à ne pas stocker sur l’espace de stockage des contenus dont la mise à disposition, la publication et l’utilisation violent le droit applicable ou des accords avec des tiers.

5. Renelbat est tenue de prendre des précautions appropriées et raisonnables contre la perte de données et d’empêcher l’accès non autorisé aux données du client par des tiers dans le cadre des possibilités techniques. À cette fin, Renelbat effectuera régulièrement des sauvegardes, vérifiera l’absence de virus dans les données du client et installera des pare-feu.

6. le client reste en tout état de cause le seul propriétaire des données et peut donc exiger du fournisseur la remise de données individuelles ou précisément spécifiées pendant la durée du contrat, sans que le fournisseur ne dispose d’un droit de rétention. La remise des données s’effectue au choix du client, soit par la remise de supports de données, soit par la transmission via un réseau de données. Le client n’a aucun droit sur le logiciel adapté à l’utilisation des données. Renelbat détermine la forme des données. Le client reconnaît que la fourniture de données spécifiques peut être soumise à une redevance. Dans ce cas, le client sera informé à l’avance.

7. après la résiliation du contrat, le client est en droit d’exiger la restitution de ses données conformément aux dispositions du point 6 ci-dessus pendant un mois (à compter de la date de résiliation). Renelbat n’est pas obligé de conserver les données des clients au-delà de cette période. Si un client demande la remise de données après l’expiration du délai d’un mois et si les données sont encore disponibles chez le fournisseur, Renelbat les lui remettra après paiement des frais effectivement encourus à cet effet.

 

V. Soutien et service à la clientèle

1. Renelbat répondra aux demandes des clients (par courrier électronique ou par téléphone) concernant les solutions logicielles “Renelbat, Renelsales, Renelbox” et les autres services SaaS dans les heures d’ouverture publiées sur le site renelbat..ch dès que possible après réception de la question respective par téléphone ou par écrit.

 

VI. Altération de l’accessibilité

1. les ajustements, modifications et ajouts aux services contractuels SaaS

ainsi que les mesures qui servent à détecter et à remédier aux dysfonctionnements n’entraîneront une interruption temporaire ou une altération de l’accessibilité que si cela est nécessaire pour des raisons techniques.

2. les fonctions de base des services SaaS sont contrôlées quotidiennement. La maintenance des services SaaS est généralement effectuée du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00.

En cas d’erreurs graves, qui rendent l’utilisation des services SaaS impossible ou limitent de manière significative l’utilisation des services SaaS, la maintenance est généralement effectuée dans les 2 heures suivant la connaissance ou la notification par le client. Renelbat informera le client des travaux de maintenance en temps utile et les effectuera dès que possible.

3. la disponibilité du service SaaS individuel est de 99,5 % en moyenne annuelle.

 

VII. Obligations du client

1 Le client est tenu d’empêcher l’accès non autorisé au logiciel par des tiers en prenant des précautions appropriées. À cette fin, le client doit, si nécessaire, informer ses employés du respect de la loi sur le droit d’auteur. En particulier, le client doit donner instruction à ses employés de ne pas faire de copies du logiciel ou de ne pas transmettre les données d’accès à des tiers.

2 Le client est responsable de la saisie et de la conservation des données et informations nécessaires à l’utilisation des services SaaS, sans préjudice de l’obligation du prestataire de sauvegarder les données.

3. le client est responsable de la sauvegarde de ses données.

Le client est tenu de vérifier l’absence de virus ou d’autres éléments nuisibles dans ses données et informations avant de les saisir et d’utiliser à cette fin des programmes de protection antivirus à la pointe de la technologie.

5. lors de la première utilisation des services SaaS, le client doit générer lui-même un nom d’utilisateur et un mot de passe qui sont nécessaires pour l’utilisation ultérieure des services SaaS. Le client est tenu de garder le nom d’utilisateur et le mot de passe secrets et de ne pas les rendre accessibles à des tiers.

Le client doit informer immédiatement le fournisseur de toute utilisation non autorisée du nom d’utilisateur et du mot de passe ou de toute autre atteinte à la sécurité. Dans ce cas, Renelbat modifiera le nom d’utilisateur et le mot de passe du client en accord avec ce dernier.

7) Le client doit prendre toutes les mesures que Renelbat juge nécessaires pour maintenir ou améliorer la sécurité des données, des logiciels et des connexions réseau. Par exemple, l’utilisateur s’engage à changer son mot de passe régulièrement, mais au moins tous les soixante (360) jours.

8. le client est responsable de la disponibilité du personnel compétent.

9. le client doit examiner tous les résultats des travaux achevés et les services fournis et, sauf accord contraire, dans un délai court, mais au plus tard dans les 10 jours civils.

10. le client fournit l’assistance et la documentation nécessaires (par exemple, pour l’analyse et l’élimination des erreurs de programme)

 

11. le client doit signaler les défauts matériels évidents sans délai, au plus tard toutefois 10 jours après la première exécution/livraison du service. Si le service présente des vices cachés, le client doit les signaler à Renelbat dans le délai de garantie de 90 jours, au plus tard 10 jours après leur découverte.

Une période de garantie de deux ans s’applique à la vente de matériel et d’accessoires ainsi qu’aux services dans le cadre d’un contrat de travail et de services. Si de tels défauts existent, Renelbat tentera d’abord d’y remédier. Si cela n’est pas possible, il remplacera le service fourni (en particulier le matériel et les logiciels, les mises à jour). Toute autre prétention du client est – dans la mesure où la loi le permet – exclue. La notification des vices apparents ou cachés doit être faite par écrit.

À la demande de Renelbat, la notification doit être accompagnée d’une preuve de la conclusion du contrat (le cas échéant, y compris le certificat de licence et la facture/le reçu) et, dans tous les cas, d’une description compréhensible du défaut. Une fonction manquante dans le logiciel n’est pas reconnue comme un défaut. La suite de la procédure concernant la réparation ou le remplacement sera discutée personnellement entre le client et Renelbat.

 

VIII. Rémunération

1. Le client s’engage à payer à Renelbat les frais convenus pour la licence de logiciel et l’hébergement de données conformément à son abonnement, plus la TVA légale.

2. Renelbat enverra au client une facture pour les honoraires dus au titre du contrat.

3 Renelbat est en droit d’ajuster les frais et le contenu du service par notification écrite au client à la prochaine date de résiliation possible. Les raisons d’une telle adaptation des services sont notamment le progrès technique et la poursuite du développement du logiciel. Si le client ne souhaite pas poursuivre le contrat aux tarifs modifiés, il a droit à une résiliation extraordinaire par lettre recommandée avec un préavis de 30 jours à compter de la date du changement.

4. les factures sont dues dans les 10 jours et sont payables net sans déduction. En cas de retard de paiement, Renelbat est en droit de facturer des intérêts de retard au taux de 5 % sans qu’il soit nécessaire d’envoyer un rappel supplémentaire. Si le retard de paiement dure plus de 30 (trente) jours civils ou si un paiement semble menacé (par exemple, ouverture d’une procédure de faillite ou suspension d’autres paiements, etc.), Renelbat est autorisée, en plus de ses autres droits existants, à suspendre temporairement ses propres services jusqu’à ce que le paiement soit effectué. Dans un tel cas, l’obligation de payer pour les services convenus de Renelbat continue d’exister et le client n’a pas droit à une indemnisation. Toutes les conséquences résultant d’une telle suspension de services sont à la charge exclusive du client. En particulier, Renelbat est en droit de demander une indemnisation pour tous les frais de rappel, de recouvrement, de justice et de tribunal, ainsi que pour tout autre dommage.

5. si les services sont convenus contre frais, les tarifs horaires proposés par Renelbat s’appliquent. Ces dispositions s’appliquent également aux frais engagés par la faute du client. Si ces tarifs horaires n’ont pas été proposés, Renelbat peut facturer les frais selon les tarifs horaires actuels d’un programmeur de Renelbat (180,00 CHF par heure hors TVA / + 80,00 CHF par heure hors TVA). Frais de voyage supplémentaires 1,00 CHF par km)

 

IX. Dates

1. les délais et dates fixés par Renelbat doivent être compris comme des lignes directrices approximatives. Les délais de livraison contraignants doivent être convenus par écrit. Le délai de livraison commence avec la signature mutuelle d’une confirmation de commande ou d’un contrat individuel.

2. le respect des délais par Renelbat est subordonné au respect par le client de ses obligations, en particulier de son obligation de paiement, et de toute autre obligation en temps utile. Dans le cas contraire, les délais sont automatiquement prolongés jusqu’à ce que le client les respecte.

3. en cas d’obstacles temporaires dont Renelbat n’est pas responsable (par exemple, force majeure, grèves, négligence générale de tiers, etc.

 

X. Garantie/responsabilité

1. Renelbat garantit la fonctionnalité et la disponibilité opérationnelle des services SaaS conformément aux dispositions des présentes CG.

2. le client s’engage à indemniser Renelbat de toute réclamation de tiers fondée sur les données stockées par le client et à rembourser à Renelbat tous les frais engagés par le client en raison d’éventuelles violations de la loi.

3. Renelbat est en droit de bloquer immédiatement l’espace de stockage s’il existe un soupçon raisonnable que les données stockées sont illégales et/ou violent les droits de tiers. Une suspicion fondée d’illégalité et/ou de violation des droits existe, en particulier si les tribunaux, les autorités et/ou d’autres tiers notifient Renelbat. Renelbat doit immédiatement informer le client du déménagement et de la raison de celui-ci. Le blocage doit être levé dès que le soupçon est complètement infirmé.

4. dans le cadre des dispositions légales, Renelbat exclut toute responsabilité envers le client (ou tout tiers), notamment pour l’exécution de ses obligations contractuelles et non contractuelles et pour la perte de données et de profits (y compris la négligence). Cette exclusion de responsabilité s’applique également à tout dommage causé directement ou indirectement par l’utilisation des solutions logicielles “Renelbat, Renelsales, Renelbox”.

5 Dans tous les cas, quel que soit le fondement de la responsabilité, la responsabilité mutuelle des parties au contrat est limitée au montant des frais d’accès mensuels au cours des douze derniers mois précédant la survenance du dommage.

11.3 Les points suivants en particulier ne sont pas couverts par la garantie :

– la récupération des programmes et des données perdus par le remplacement des supports de données défectueux
– la récupération des données et des programmes perdus en raison d’erreurs de fonctionnement du client
– Élimination des virus
– Changements spatiaux et locaux de la part du client
– Dépassement de la durée de vie technique des licences
– Pertes dues à un cambriolage et/ou à un vol
– Acquisition de nouveaux équipements, installation et intégration dans le réseau ou l’infrastructure informatique existants
– l’usure normale

 

XI. Durée/résiliation/résolution

1 La relation contractuelle commence avec la signature du contrat avec client.

2. les abonnements sont conclus pour une durée indéterminée et peuvent être résiliés par l’une ou l’autre des parties moyennant un préavis de 3 mois à la fin du mois.

3. forme de résiliation : L’annulation doit être effectuée par courrier avec AR à Renelbat.

Après l’annulation, Renelbat enverra un courriel au client avec les informations de confirmation.

4. les parties sont libres de résilier immédiatement le contrat pour un motif valable. Pour Renelbat, une raison importante de la résiliation immédiate de ce contrat existe notamment si le client est déclaré en faillite ou si l’ouverture de la procédure de faillite a été suspendue faute d’actifs ;

5.si le client est en retard dans ses obligations de paiement découlant de la présente relation contractuelle à hauteur d’au moins un mois d’honoraires et si le client a reçu un rappel sans succès en fixant un délai de grâce de deux semaines et en menaçant de résilier le contrat ; Renelbat facturera jusqu’à 90,00 CHF de frais en cas de rappel. En cas de recouvrement ou d’exécution de la dette, Renelbat facturera en plus des frais jusqu’à 200,00 CHF.

6. si le client enfreint de manière coupable les dispositions légales lors de l’utilisation des services faisant l’objet du contrat ou s’il empiète sur les droits d’auteur, les droits de propriété industrielle ou les droits au nom d’un tiers

7. si le client utilise les services distribués dans le but de promouvoir des actions criminelles, illégales et éthiquement douteuses.

 

XII. Protection des données/confidentialité

1 Renelbat s’engage à garder le secret sur tous les processus confidentiels, en particulier les secrets d’affaires ou commerciaux du client, dont elle a eu connaissance au cours de la préparation, de l’exécution et de la réalisation du présent contrat et à ne pas transmettre ces informations à des tiers extérieurs sans l’autorisation du client. Cela s’applique à tout tiers non autorisé, à moins que la divulgation d’informations ne soit nécessaire à la bonne exécution des obligations contractuelles de Renelbat.

2. Renelbat est autorisée à nommer publiquement le client – sous réserve de son opposition écrite – à titre de référence et à utiliser les informations générales sur le contrat convenu de manière appropriée à des fins de marketing et de vente.

3. Renelbat est autorisé, dans le cadre de la réglementation légale, à stocker et à évaluer les données des utilisateurs à des fins opérationnelles (en particulier les études de marché). Le client y consent expressément par la présente.

 

XIII. Droits de propriété intellectuelle

1. tous les droits de propriété intellectuelle sur les services, les solutions logicielles “Renelbat, Renelsales, Renelbox”, le site Web et la documentation relative aux services restent la propriété de Renelbat

 

XIV. Nouvelles

1) Toutes les notifications doivent, sauf si une forme plus stricte est prévue dans le présent contrat ou par la loi, être envoyées par écrit aux adresses indiquées lors de l’enregistrement du client ou sur la page d’accueil du fournisseur. La transmission par courrier électronique répond à l’exigence de la forme écrite. Notifications

Dans tous les cas, la communication écrite de Renelbat à l’adresse électronique fournie par le client lors de l’enregistrement est considérée comme une communication écrite.

2. les partenaires contractuels sont tenus d’informer sans délai l’autre partenaire contractuel de tout changement d’adresse (y compris de courrier électronique), faute de quoi les notifications envoyées à la dernière adresse communiquée par écrit seront considérées comme juridiquement valables.

 

XV. Clause de divisibilité

1. en cas de nullité totale ou partielle de certaines clauses de la présente convention, les dispositions nulles seront réinterprétées, complétées ou remplacées de manière à ce que le but économique poursuivi par la disposition nulle soit atteint. Il en va de même en cas de lacunes dans cet accord.

 

XVI. Lieu de juridiction et choix de la loi

1. Les parties conviennent que tous les rapports juridiques découlant de la présente relation contractuelle sont régis par le droit de la Confédération suisse, à l’exclusion des dispositions de droit international privé (DPI) et de la Convention des Nations Unies sur les contrats de vente internationale de marchandises (CVIM).

2. Pour tous les litiges survenant dans le cadre de l’exécution de la présente relation contractuelle, il est convenu que Monthey est le tribunal compétent exclusif.

Monthey, le 01.12.2021

Batisoft SA
Avenue de la Plantaud 8
1870 Monthey
Suisse